SOS Sport

Le concept SOS Sport : Solitaire Ou Solidaire ?

Sais-tu qu’il est possible d’utiliser tes dons sportifs pour récolter de l’argent au profit de projets humanitaires ? Beaucoup d’enfants vivent dans les pays pauvres. Eux aussi ont besoin de jouer, de se dépenser, de faire du sport, de grandir en bonne santé. Mais leurs conditions de vie sont bien différentes des nôtres. SOS sport, c’est le défi de mettre ensemble la foi au Dieu qui nous dit d’aimer notre prochain, la passion pour le sport et le désir de faire quelque chose pour les pauvres. Au cours d’une compétition sportive, tu peux trouver différents moyens de récolter de l’argent pour des projets humanitaires : par exemple grâce à l’aide de sponsors. Même un petit don en vaut la peine pour ceux qui vont profiter de l’aide.

Les camps Sport Plus (plus d’infos en cliquant ici) organisent déjà des courses SOS Sport tous les étés. Mais toi aussi tu peux te lancer un défi sportif solidaire : cela peut être par exemple de participer à une course dans ta ville ou bien d’autres choses encore. Nous te proposons de trouver dans ta famille, tes amis, ton Église, ton club… des gens qui voudront bien te sponsoriser. Chaque personne qui te sponsorise s’engage à te donner une certaine somme d’argent pour chaque tour ou km que tu arrives à courir (ou autre chose). Par exemple, une personne peut s’engager à te donner 1 euro pour chaque km que tu arrives à parcourir. Lors de la course, si tu fais 10 km, alors il te donnera 10 euros.

Deux associations en partenariat

SOS Sport, ce sont deux associations qui ont décidé de travailler ensemble pour réunir le sport et la solidarité envers les plus démunis.

  • Sport et Foi France est une association chrétienne qui travaille dans le monde du sport. Elle a pour objectif d’apporter le message et les valeurs de l’Évangile à travers le sport. Parmi ces valeurs, il y a l’amour du prochain, que l’on peut exprimer concrètement grâce à ce concept.
  • La seconde association est le SEL, qui est une ONG chrétienne venant en aide aux personnes qui vivent dans la pauvreté, à travers le parrainage d’enfants et des projets de développement (creuser un puits, financer une cantine, etc.). Le SEL n’envoie pas d’équipier sur le terrain mais soutient des associations locales.

Toi aussi, participe et vis le sport de manière solidaire

Pour t’inscrire à un défi déjà existant ou créer le tien, rendez-vous sur www.sos-sport.org

Quelques témoignages de participants

Julie, 15 ans : « Ce qui m’a motivé, c’est courir pour des enfants qui, contrairement à nous, n’ont pratiquement rien et pourtant ils ont comme nous besoin de travailler dans de bonnes conditions. En tant que chrétienne, il faut penser à son prochain et faire cette course était la moindre des choses.»

Marie-Emmanuelle, 14 ans : « J’étais contente de courir pour le Burkina et je me suis donc donnée à fond ! Le concept du projet est génial ! Les encouragements de mes sponsors et leurs dons m’ont encore plus motivée ! »

Yaël, 19 ans, Animatrice après 3 années comme campeuse : « Je souriais en voyant les jeunes tirer la langue, mais au fond je les comprenais ! » Yaël désire aujourd’hui monter une antenne Sport & Foi à Poitiers… et pourquoi pas déjà organiser une course humanitaire près de chez elle !